La liste FDSEA-JA s’impose à la Chambre d’agriculture

Les élections pour le renouvellement des membres de la Chambre d’agriculture de la Meuse se sont déroulées du 15 au 31 janvier. Dans le collège des chefs d’exploitation, la liste FDSEA-JA s’impose de justesse, avec 44,71 % des voix, devançant la Coordination rurale. Loin derrière, la Confédération paysanne se contente de 15,91 % des suffrages.

Soulagement pour la liste commune FDSEA-JA. Après une journée entière de dépouillement à la préfecture de Bar-le-Duc, le verdict est tombé jeudi 6 février. «Tous ensemble nous sommes l’agriculture» s’impose de justesse avec 604 voix (44,71 %), devançant la Coordination rurale de seulement 72 voix, qui récolte 532 voix (39,38 %). La Confédération paysanne, quant-à-elle, se contente de 215 voix (15,91 %).
En Meuse, plus de 10.000 électeurs ont participé à l’élection de leurs 33 représentants pour un mandat de six ans. Ce sont donc 3.586 électeurs qui ont pris part au scrutin pour désigner leurs représentants à la Chambre d’Agriculture de la Meuse.

Une hausse du taux de participation

Malgré une légère hausse du taux de participation par rapport à 2019 pour le collège 1 (47,34 % contre 50,75 %), et dans un contexte difficile marqué par une succession de crises pour les agriculteurs, la liste d’union FDSEA-JA a enregistré une chute de sept points, passant de 55,59 % à 44,71 % Celle-ci fait déjà suite à une autre baisse de six point six ans auparavant.
La progression de la Coordination rurale, déjà amorcée en 2019 (+3,5 points), se confirme et s’accélère, passant de 32,56 % à 39,38 %. À l’inverse, la Confédération paysanne, loin derrière, enregistre une nouvelle baisse, passant de 17,37 % à 15,91 %, soit une perte de deux points par rapport à 2019.

Un nombre de sièges quasi inchangé

Pour le collège des chefs d’exploitation, en termes de sièges, la FDSEA-JA en remporte treize, la Coordination rurale quatre, et la Confédération paysanne un.
D’un point de vue purement représentatif à la Chambre d’agriculture, l’équilibre reste quasiment le même qu’en 2019.
La liste commune FNSEA-JA conserve son nombre de sièges, tandis que la Coordination rurale en gagne un et la Confédération paysanne en perd un.

Le rôle clé de la Chambre d’agriculture

Les trois semaines de campagne officielle, du 7 au 30 janvier, suivies d’un scrutin clôturé le 31 janvier, ont mis en lumière le rôle essentiel des Chambres d’agriculture dans les milieux ruraux.
Les Chambre d’agriculture ont un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales.
Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels.
La prochaine étape sera la session d’installation de la nouvelle mandature 2025-2031 de la Chambre d’Agriculture de la Meuse. Cette session sera l’occasion de désigner le nouveau Président ainsi que les membres de son Bureau.

La composition des membres de la Chambre d’agriculture

Voici, par collège électoral, les résultats pour la Chambre d’agriculture.
Collèges individuels

  • Chefs d’exploitation :
    FDSEA-JA : Nicolas Perotin, Jean-Guillaume Hannequin, Isabelle Hofbauer, Adrien Seners, Xavier Arnould, Gabrielle Henrion, Arnaud Lemarchal, Hubert Basse, Valérie Palin, Adrien Kohr, Rodrigue Jacquot, Marie-Claude Guichard et Yohan François.
    Coordination Rurale : Philippe Thomas, Aline Baudin, Christophe Lepage, Laurent Godin.
    Confédération paysanne : Mathieu Pagès.
  • Propriétaires fonciers et usufruitiers : Gérard Métayer (syndicat de la propriété rurale).
  • Salariés de la production agricole :
    Cftc-Agri : Alexandre Cornette et Gaëlle Herling
    Cfdt-Agro : David Précheur
  • Salariés des groupements professionnels agricoles :
    CFDT Agri-Agro : Alain Valle et Melissa Burteaux
    CGT : Daniel Huth
  • Anciens exploitants : Bernard Lachambre (FDSEA-JA)
    Collèges des groupements
  • Coopératives de production agricole (CUMA) : Claude Lesongeur
    (FDCUMA de la Meuse)
  • Autres coopératives et Sica : Laurent Raussin, Guillaume Palin et Judith Smits (COOP de Meuse)
  • Caisses du crédit agricole : Thomas Perrin (Crédit agricole de Lorraine).
  • Caisses d’assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole : Aline Menonville (Groupama-MSA)
  • Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles : Robert Julien (FDSEA-JA)