Les acheteurs Agrilocal récompensés

Début février à Commercy, la cérémonie des prix Agrilocal a mis en avant les acteurs les plus engagés de la plateforme. Les lauréats, dont des établissements scolaires et des collectivités, ont été récompensés pour leur soutien aux circuits courts dans la restauration collective.

«On frôle les 500.000 € de commandes en 2024», s’est félicité Jérôme Dumont, président du conseil départemental, en ouverture de la cérémonie de remise des prix Agrilocal, organisée pour la troisième année. Un bilan positif qui témoigne de l’engouement croissant pour la plateforme. Organisé le vendredi 7 février, au collège des Tilleuls à Commercy, cet évènement a permis de récompenser les acheteurs les plus engagés.

Les chiffres de 2024 témoignent de l’implication des acteurs locaux : 45 acheteurs ont commandé pour un total de près de 500.000 €, en augmentation de 30 % par rapport à 2023, avec la participation de 89 fournisseurs, dont 73 % d’agriculteurs. La Meuse se distingue au niveau national, se classant en troisième position en termes de commandes par habitant parmi les 38 départements membres du réseau.

Jérôme Dumont a d’ailleurs exprimé sa gratitude envers les utilisateurs, en soulignant que cette collaboration permet de «travailler tous dans la même direction». «On peut être fiers de nos paysans», a-t-il ajouté, mettant en avant l’importance de soutenir l’agriculture locale.

Les lycées aidés par le Conseil régional

Dans la même optique, l’hôte du jour, Pierre Brasseur, principal du collège, a accueilli les lauréats en saluant «les producteurs pour la qualité de leur travail». «En passant par la plateforme Agrilocal, nous faisons le choix du local et du durable, pour que nos élèves mangent des produits de qualité», a-t-il souligné. Un engagement qui bénéficie directement aux élèves, qui profitent ainsi de produits de proximité, frais et sains.

Jean-Philippe Vautrin, maire de Commercy et élu départemental référent sur le sujet, a également pris la parole pour rappeler que cette remise des prix représente un «temps fort» pour Agrilocal, tout comme le forum annuel qui se tient lors de Verdun Expo. «Nous organisons également plusieurs fois par an, des semaines banalisées avec une communication en direction des jeunes» a ajouté Guillaume Giro, directeur de la transition écologique au Département.

«Nous relançons la consommation de produits durables, sains, bio et de qualité dans nos cantines», a complété Philippe Mangin, vice-président du Conseil régional du Grand Est, en charge de l’alimentation durable. Il a également précisé que la Région soutient les lycées en versant une aide en fonction du taux de produits locaux servis dans les cantines, avec 9 millions de repas servis l’an dernier. Il a également annoncé un «travail sur un point coûteux et qui prend du temps : la logistique». La Région étudie différentes expérimentations de micro plateforme.

Quatorze lauréats récompensés

Les lauréats de la cérémonie ont été récompensés en fonction de leurs achats effectués en 2024. Les cinq premiers récipiendaires ont remporté la médaille de bronze pour un chiffre d’affaires de plus de 10.000 € : le collège Pierre et Marie Curie de Bouligny, le collège Émilie Carles d’Ancerville, la CODECOM du territoire de Fresnes-en-Woëvre, le collège Robert Aubry de Ligny-en-Barrois, et le prestataire 1.001 repas de l’Est pour le groupe scolaire Saint-Anne de Verdun.

Sept autres acheteurs ont reçu la médaille d’argent, pour des commandes supérieures à 25.000 € : le lycée Henri Vogt de Commercy, le collège des Avrils de Saint-Mihiel, la CODECOM Côtes de Meuse-Woëvre, le collège les Cuvelles de Vaucouleurs, l’EPL Agro de Bar-le-Duc, le collège des Tilleuls de Commercy et l’association Alys.

Enfin, deux lauréats ont été distingués par la médaille d’or. Le cercle de la base de défense de Verdun (regroupant Thierville-sur-Meuse, étain et Rouvres-en-Woëvre) a réalisé 53.300 € d’achats avec 231 commandes, tandis que la CODECOM de l’Aire à l’Argonne a effectué 172 commandes pour un montant de 85.500 €.

Parmi les nouveautés 2025, la plateforme publie des témoignages d’acheteurs et de fournisseurs chaque mois sur son site internet. Une initiative qui permet de créer du lien.