Le 21 février dernier, à Blâmont, une quinzaine d’éleveurs de bovins Blond d’Aquitaine des départements lorrains se sont réunis pour la remise en route de leur syndicat de race. Une association qui était en sommeil depuis quelques années. Sous l’impulsion de plusieurs membres et futurs adhérents, le président, Francis André, a souhaité rassembler les troupes. Il a pu remémorer les actions passées du syndicat et les moments de convivialité qui ont fédéré les membres. Le trésorier sortant, Bernard Fulchin, a présenté les comptes, restés positifs et permettant ainsi la renaissance du syndicat de façon sereine.
Le président sortant ayant transmis son exploitation pour cause de départ en retraite, tout comme le trésorier, le bureau a été renouvelé dans son intégralité. Nicolas Breton de Chazelles-sur-Albe (54) a été élu président. Le vice-président est Olivier Desfrères d’Hattigny (57), la secrétaire : Patty-Layne Gérardin de Dommartin-lès-Toul (54) et le trésorier : Julien Flavenot de Xousse (54).
La nouvelle équipe a remercié ses prédécesseurs, et va s’efforcer de maintenir le cap malgré la diminution du nombre d’élevages. Maurice Roussel, de Fenneviller, fut le président-fondateur du syndicat au début des années 90. Il a été mis à l’honneur et chaleureusement remercié au cours de cette journée. Après un repas en commun au restaurant, une visite d’élevage du GAEC des Blondes à Chazelles-sur-Albe a permis aux éleveurs présents d’échanger sur leur race préférée.
L’heure est désormais à préparer l’assemblée générale ordinaire 2025. Elle se déroulera le jeudi 6 mars prochain à 10h, à la salle de la Maison du Pays des étangs, à Tarquimpol (57). L’invitation s’adresse à tous les éleveurs Blond d’Aquitaine inscrits ou non au livre généalogique des quatre départements lorrains et de l’Alsace. L’après-midi sera consacrée à la visite du GAEC d’Alteville (57), sur lequel Ghislain Barthélémy et Tristan Schmitt sont associés, à Tarquimpol. Cet élevage conduit en agriculture biologique intègre la transformation à la ferme de viande bovine et volailles.
Réservation pour le repas de midi au restaurant le bistrot des Oiseaux à Tarquimpol, auprès de Nicolas Breton au 06 76 45 24 88 ; mail : syndic.blondest@outlook.fr.
