Jérôme Mathieu, élu pour six ans à la Chambre Grand Est

Jérôme Mathieu vient d’être élu président de la Chambre d’agriculture Grand Est. Fort de son expérience et de son engagement syndical, il ambitionne d’accompagner les transitions agricoles tout en renforçant la compétitivité du secteur.

Mercredi 12 mars, Jérôme Mathieu a été élu président de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est, lors de la session d’installation à Strasbourg. Il succède à Maximin Charpentier, et prendra la tête de l’institution pour les six prochaines années.

Un parcours ancré dans les territoires

Né le 22 janvier 1974 à Cornimont, Jérôme Mathieu est un agriculteur passionné, élu local engagé et défenseur des enjeux agricoles. Installé en 1999 sur l’exploitation familiale, il y travaille en partenariat avec son frère, entre la Bresse et Cornimont. Ensemble, ils développent un atelier de transformation qui a permis l’arrivée de son épouse, d’un associé, et d’une salariée agricole. La ferme familiale couvre 120 hectares et abrite un troupeau de 45 vaches.

Depuis 2014, Jérôme Mathieu assure la présidence de la Chambre d’agriculture des Vosges, après avoir occupé pendant près de huit ans la fonction de vice-président. Son engagement syndical et professionnel débute en 2001, lorsqu’il devient président des Jeunes Agriculteurs des Vosges, un poste qu’il occupe jusqu’en 2007. À cette période, il assume également des responsabilités nationales en tant que secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs entre 2006 et 2008.

Défenseur des intérêts agricoles

Jérôme Mathieu préside ensuite la FDSEA des Vosges de 2007 à 2015, puis la FRSEA Lorraine. De 2013 à 2017, il siège également au Conseil économique, social et environnemental régional Grand Est.

Son engagement s’étend aussi à la sphère mutualiste et coopérative. Depuis 2000, il est membre de la Caisse régionale Groupama Grand Est et préside la coopérative Adequat, qui gère l’abattoir de Rambervillers.

Dans sa présentation en tant que nouveau président, Jérôme Mathieu a affirmé que «l’agriculture du Grand Est est riche de sa diversité alliant forêts, vignes, grandes cultures, élevages, maraîchage ou encore horticulture. Face aux profondes mutations de notre secteur, il est essentiel d’accompagner toutes nos agricultures -qu’elles soient bio, conventionnelles, de diverses tailles- dans leurs transitions tout en renforçant leur compétitivité. Nous devons également relever le défi du renouvellement des générations».

Cet engagement résolument tourné vers l’avenir se traduit par un objectif clair : faire de la Chambre d’agriculture Grand Est un levier stratégique pour accompagner les transitions agricoles. Jérôme Mathieu souhaite que cette institution soit proactive et dynamique, au service des agriculteurs de la région, avec des solutions concrètes adaptées à leurs besoins actuels et futurs. Il insiste sur l’importance de renforcer la compétitivité des exploitations agricoles tout en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux. Il affirme avec conviction : «l’agriculture est porteuse de solutions et constitue un moteur économique, social et environnemental». C’est cette vision ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir qu’il souhaite défendre durant son mandat.

La composition du bureau

Président : Jérôme Mathieu ; 1er vice-président : Alain Boulard ; 2e vice-président : Nicolas Pérotin ; 3e vice-président : Ange Loing ; 4e vice-président : Hervé Sanchez ; secrétaire : Jérémy Jenneson ; secrétaire adjoint : Pascal Collard ; secrétaire adjoint : Thierry Lahaye ; secrétaire adjoint : Stéphane Ermann ; secrétaire adjoint : Jean-Baptiste Bourin ; secrétaire adjoint : Fabien Metz ; secrétaire adjoint : Laurent Rouyer ; membre associé : Didier Braun.