Des intérêts agronomiques du miscanthus avec la MFR de Vigneulles

Mardi 25 mars, suite à la conférence sur le miscanthus organisée par le Conseil de développement du PETR Cœur de Lorraine le 4 décembre dernier, les élèves de seconde Bac professionnel Production animale de la MFR de Vigneulles se sont rendus au GAEC Chatelet à Lissey pour avoir un aperçu des intérêts agronomiques et des utilisations de cette culture, notamment pour produire de la paille et du méthane.
Cette exploitation est spécialisée dans la polyculture et l’élevage bovin lait en bio et est gérée par trois associés, dont Éric Doyen, investi, curieux et technique sur le plan agronomique.

Un système de méthanisation présent depuis 2013

L’un des temps forts de cette visite a été la présentation du système de méthanisation présent sur l’exploitation depuis 2013. Les élèves ont pu découvrir le processus de valorisation des déchets organiques agricoles en biogaz et en digestat. Le fonctionnement de cette unité a été expliqué en détail, mettant en avant ses avantages : production d’énergie renouvelable, réduction des déchets, fertilisation naturelle- mais aussi ses inconvénients, notamment les coûts d’investissement et la gestion des intrants. Pour Éric Doyen, l’enjeu de l’agriculture «c’est de produire de l’énergie sans trop en dépenser, et viser l’autonomie du système». Si les vaches produisent déjà du lait, et les cultures des céréales, l’idée est de valoriser les coproduits de l’exploitation.
C’est ainsi que les effluents, mais aussi les couverts et déchets végétaux, et des cultures d’intérêt écologique (comme le miscanthus) sont valorisés pour créer de l’énergie sur l’exploitation. En plus de créer du Biogaz, Éric Doyen exploite un digestat homogène et de qualité pour fertiliser ses sols, sans achats de produits chimiques extérieurs.
La visite, riche en échanges techniques, s’est ainsi clôturée par la distribution de produits laitiers ; ces derniers ont été valorisés à la MFR par un atelier dégustation et transformation réalisé par les élèves : de la crème au beurre.
Cette expérience a permis aux élèves de mieux appréhender les réalités du terrain et les défis de l’agriculture moderne, une immersion instructive qui nourrira leur réflexion et leur formation pour les années à venir.