Le mariage harmonieux entre soleil et pluie a permis aux mirabelles de grossir comme il se doit, atteignant leur calibre minimum de 22 millimètres et laissant espérer une récolte abondante estimée à 6.000 tonnes. La récolte des mirabelles de Lorraine IGP a commencé le mercredi 30 juillet.
Potentiel atteint en volume, qualité au rendez-vous : la récolte des mirabelles de Lorraine IGP a débuté le 30 juillet et va s’étaler sur six semaines, pour un prévisionnel estimé «entre 5.500 t et 6.000 t», indique Quentin Hoffmann, président de l’Association des mirabelles de Lorraine. Environ 90 % des volumes sont mis en marché par l’union de coopératives Vegafruits, qui regroupe quelque 200 producteurs. «On a eu de bonnes conditions depuis la floraison, ce qui amène à des fruits très parfumés cette année, très sucrés, avec une belle couleur jaune dorée. Le calibre est globalement plutôt bon» précise Quentin Hoffmann. Pour accompagner cette période intense, plus de 1.000 saisonniers ont rejoint les producteurs pour participer à la cueillette, pour préserver la délicatesse de ce fruit d’or.
Ces dernières années, le contexte a été globalement favorable à ce segment de marché qui a réussi à tirer son épingle du jeu «dans la famille des fruits d’été et non plus d’automne». «Quand on regarde les cotations, on gagne de la valeur en mirabelles de Lorraine», poursuit Quentin Hoffmann, pour ce produit à double fin (30 % en frais, 70 % transformés dont les oreillons surgelés IGP, avec une tendance plutôt porteuse). Par conséquent, «les surfaces ont tendance à augmenter sur toute la zone IGP», malgré l’enjeu du renouvellement générationnel, ainsi que le maintien de la qualité du fruit dans les aléas climatiques récurrents.