Démonstration de triage de semences

A l’occasion de Meuh z’en Fête, les visiteurs ont pu découvrir les coulisses du triage de semences grâce à deux démonstrations organisées dans l’après-midi. La société ABCDE, implantée dans le territoire depuis plus de 30 ans, a mis en route l’un de ses équipements mobiles, expliquant au public le triage à façon.

«Nous assemblons et améliorons nos propres stations mobiles de triage dans nos ateliers en Haute-Marne», explique Jérôme Portet, responsable exploitation du pôle grain. Certaines sont dédiées à l’agriculture conventionnelle, et l’une d’elles est réservée à l’agriculture biologique.

Un processus en plusieurs étapes

Le triage débute dès la réception des graines : celles-ci sont versées dans une trémie d’attente avant d’être dirigées, via une vis d’alimentation, vers un ébarbeur, qui élimine les impuretés grossières. Suit ensuite un passage dans un trieur rotatif permettant un calibrage précis des graines. Elles sont ensuite traitées dans une colonne densimétrique, puis dépoussiérées pour garantir une qualité optimale. Enfin, vient l’étape du traitement : réalisé dans un circuit fermé, il est appliqué avec un dosage précis et selon le souhait de chaque agriculteur.

«Nous adaptons nos traitements en fonction des demandes et des exploitations», précise Jérôme Portet. Les semences triées sont ensuite conditionnées en big bag ou directement remises en benne. Les déchets issus du triage sont restitués à l’agriculteur, qui peut les valoriser par ailleurs.

L’entreprise dispose de quinze machines mobiles, en activité chaque année de juin à octobre. «La Meuse est un secteur où nous sommes déjà présents, mais cet événement est une opportunité de toucher de nouveaux clients» conclut le responsable.