La 44e édition de Verdun Expo se tiendra du 11 au 15 septembre. L’événement mettra à l’honneur les concours d’animaux, les savoir-faire agricoles et les échanges entre professionnels et grand public, au cœur d’un rendez-vous devenu incontournable dans le paysage rural meusien.
C’est le grand rendez-vous agricole de la rentrée : du 11 au 15 septembre, Verdun Expo revient pour sa 44e édition. Cinq jours de découvertes, de rencontres et de concours pour mettre à l’honneur le monde rural et ceux qui le font vivre.
Avec 450 exposants attendus et un record de 46.000 visiteurs l’an dernier, l’édition 2025 s’annonce une nouvelle fois riche en affluence et en contenu. Quelque 45.000 visiteurs sont espérés cette année pour découvrir un programme placé sous un thème aussi original que rassembleur : «Je meuse, tu meuses, il meuse, nous meusons…», une manière ludique et identitaire d’aborder le sujet de la mobilité, fil rouge de cette édition.
Sur le village agricole, autour du ring central, un espace de 15.000 m² rassemblera un large éventail d’acteurs : coopératives, syndicats, centres de gestion, services de l’emploi, établissements d’enseignement agricole, Chambre d’agriculture, services sociaux et de santé, banques, associations de producteurs et d’éleveurs. Tous auront à cœur de mettre en lumière les richesses de l’agriculture meusienne, son savoir-faire, la qualité de ses produits, leur traçabilité.
Entre vocation et tradition
Pour la première fois, le pôle agricole de Verdun Expo ouvrira dès le jeudi après-midi, avec un programme dédié à la découverte des métiers du secteur. «Il est important de montrer que l’agriculture ne se résume pas qu’aux exploitations, mais qu’elle englobe de nombreux métiers autour de la production», explique Thomas Périn, secrétaire général de la Chambre d’agriculture de la Meuse. «Nous souhaitons que les jeunes prennent conscience qu’il existe encore de réelles opportunités d’emploi sur notre territoire, aujourd’hui et pour demain. Nous croyons en notre agriculture, en notre Meuse, et nous voulons que les jeunes puissent s’épanouir ici, chez eux».
Temps fort du week-end, le grand ring sera le théâtre du 68e concours départemental d’élevage, organisé par l’Association des éleveurs meusiens (AEM). Pendant deux jours, plus de 200 animaux défileront devant le public et les juges chargés de désigner les meilleurs représentants de chaque catégorie.
L’édition 2025 sera rythmée par les concours de «génisses» des races Holstein, Brune et Jersey, ainsi que par les traditionnels concours Charolais et Limousin, tous programmés le samedi en fin de matinée (sur deux rings).
Le dimanche, place aux chevaux de trait ardennais, avec le concours départemental en début d’après-midi, suivi de la présentation des veaux par les enfants, un moment toujours très apprécié des familles, avant de clore le week-end par le très attendu défilé des championnes.
Une immersion au cœur des filières agricoles
Tout au long du week-end, les visiteurs pourront profiter d’animations ludiques et pédagogiques proposées par les acteurs du monde agricole. Sur son stand, la Chambre d’agriculture de la Meuse présentera une animation immersive autour du parcours d’un aliment, depuis la matière première jusqu’à l’assiette. Petits et grands découvriront les différentes étapes de transformation du blé : de la moisson à la farine, jusqu’à la confection de crêpes.
Au-delà de la découverte des savoir-faire agricoles, le programme fera également la part belle aux rencontres conviviales et aux temps forts célébrant l’excellence locale. Le dimanche, un apéritif de l’enseignement agricole sera organisé sur le stand commun des MFR et de l’EPL Agro, suivi de la remise des prix du Concours général agricole. L’événement mettra en lumière la richesse des parcours de formation, l’engagement des jeunes dans les filières du vivant, ainsi que l’excellence des producteurs locaux récemment distingués à Paris. D’autres animations seront également à découvrir : comme la traditionnelle dégustation de lait sur le stand de l’ULM, ou encore des jeux éducatifs sur l’agriculture et ses métiers, proposés par la FDSEA.
La fédération des artisans boulangers proposera comme chaque année le concours de la meilleure baguette de tradition française et celui du meilleur pâté Lorrain sur le stand de Groupama, le vendredi en milieu d’après-midi. Le samedi, place aux viennoiseries, avec les concours du meilleur croissant courbé au beurre et du meilleur pain au chocolat.
«La Meuse en route vers le futur»
Voyager dans le temps tout en explorant les mobilités d’hier, d’aujourd’hui et de demain sera le programme original proposé cette année par l’espace Meuse. Passeport en main, les visiteurs traverseront les époques : du passé avec le vélo Michaux ou encore une arrivée en calèche, au futur avec les véhicules innovants et la mythique DeLorean. Le présent, lui, mettra en lumière les solutions de transport durable en Meuse.
«La mobilité représente un vrai enjeu des territoires ruraux» a expliqué Julien Didry, vice-président du département, devant Jean-Pierre Laparra qui préside Verdun Expo. Symbole d’un territoire tourné vers l’avenir, la gare Meuse TGV servira de visuel emblématique à l’Espace Meuse, présentée comme «la porte d’entrée du département».