Comme chaque année en septembre, c’est la reprise des concours et rassemblements d’animaux. Ces manifestations sont soumises à un règlement sanitaire pour la sécurité de tous.
En effet, quand un éleveur amène des animaux à un concours ou une présentation, il doit avoir confiance et partage avec tous ses collègues la responsabilité du niveau sanitaire. Afin de garantir la sureté d’une manifestation, que ce soit un comice au village, une fête ponctuelle ou un important concours départemental ou national, il faut pouvoir assurer que les animaux qui y participent sont exempts des principales maladies à lutte collective. C’est dans ce but que les organisateurs exigent une attestation sanitaire qui garantit, autant que faire se peut, que les animaux sont sains.
Le GDS élabore ce référentiel adéquat, permettant une garantie optimale avec des contraintes de prélèvement au plus juste pour les éleveurs. Ce référentiel peut varier d’un lieu de rassemblement à l’autre ; notamment pour les manifestations qui s’organisent à l’extérieur du département.
Voici, les garanties sanitaires attendues pour des rassemblements meusiens.
Bovins
IBR : ne pas perdre son statut
Seuls les bovins provenant de cheptels «Indemne IBR» peuvent participer à une manifestation. Il est de plus vérifié par une analyse sérologique individuelle qu’ils ne sont pas porteurs d’anticorps IBR (prélèvement dans les 21 jours avant la manifestation).
BVD : animal garanti et cheptel exempt de BVD depuis au moins 12 mois
L’animal doit présenter une garantie individuelle BVD (bovin non IPI ou issu d’un élevage présumé sain). Par ailleurs, il est également exigé que les cheptels de provenance des bovins n’aient pas détenu d’animaux IPI et viropositifs au cours des douze derniers mois (cheptel exempt de BVD).
Besnoitiose
Depuis 2018, une garantie Besnoitiose est ajoutée au règlement sanitaire. Dans les élevages infectés de Besnoitiose, seuls les bovins négatifs peuvent participer aux rassemblements. Une prise de sang doit être faite dans les 21 jours avant la manifestation pour les bovins âgés de plus de 6 mois.
Maladies vectorielles (FCO/MHE)
Une désinsectisation des animaux cinq jours avant le jour du rassemblement doit être réalisée. Il est recommandé de venir avec des animaux valablement vaccinés contre ces maladies.
L’organisation des dépistages en amont : les examens et les prélèvements pour dépistages exigés ci-dessus sont à réaliser par le vétérinaire dans les 21 jours précédant la manifestation. Il faut que le vétérinaire voie les animaux pour pouvoir attester qu’ils n’ont aucun symptôme de maladie, d’ectoparasites ou de pathologie cutanée infectieuse. Le certificat sanitaire est à remplir par le vétérinaire à ce moment-là, et sera joint avec les prélèvements au laboratoire. Les résultats des analyses sont transmis au Gds par le laboratoire. Le Gds vérifie la conformité sanitaire des animaux et signe le certificat.
Petits ruminants et porcins
Pour les moutons, caprins et les porcins, des règles sanitaires s’appliquent également. Ces animaux doivent être identifiés individuellement selon la réglementation en cours et être exempts d’ectoparasites ainsi que toute maladie cutanée infectieuse. Les éleveurs apporteurs de petits ruminants doivent être munis d’une attestation vis-à-vis de la brucellose délivrée par la DDETSPP. Les porcs doivent être issus d’un cheptel officiellement indemne de maladie d’Aujeszky et être accompagnés d’un document officiel qui en atteste.
Pour tout renseignement d’organisation de manifestation avec des animaux d’élevage ou éleveur participant à un concours, il ne faut pas hésiter à contacter le GDS.
GDS Infos