La flamme de la coopération s’élève en Meuse avec EMC2 et l’ULM

L’année internationale des coopératives est l’occasion pour EMC2 et l’ULM de renforcer leurs liens et d’affirmer leur engagement commun en faveur d’un modèle coopératif durable et solidaire.

L’apéritif offert par EMC2 sur son stand, samedi 13 septembre à 11h, a marqué la clôture de la visite du village agricole par les élus et les représentants des OPA à Verdun Expo.

Cette année, la coopérative céréalière a convié sa voisine, la coopérative laitière ULM, à partager ce moment convivial.

«Cette année internationale des coopératives, nous avons choisi de célébrer ensemble. Nous allons travailler main dans la main au service de nos adhérents», a déclaré Ludivine Graftiaux, présidente de l’ULM. Elle a rappelé que les deux coopératives meusiennes, implantées sur un même territoire, partagent les mêmes valeurs et parfois même les mêmes adhérents.

Des propos appuyés par Bruno Didier, président d’EMC2, «il faut accompagner le développement et se remettre en mouvement pour éviter la décapitalisation», a-t-il souligné, défendant la polyculture-élevage et mettant en avant le rôle des coopératives comme véritables outils au service des territoires.

«La coopération est un modèle robuste, durable et tourné vers l’avenir, dont la stratégie s’inscrit dans le long terme», a également partagé Franck Menonville, sénateur de la Meuse. Des propos soutenus par le préfet Xavier Delarue, «le modèle coopératif est un modèle d’engagement fort, qui s’inscrit dans la durée, mais qui joue aussi un rôle d’amortisseur» a-t-il ajouté.

Une flamme symbolique

Pour marquer le début de ce partenariat et symboliser leur volonté de collaboration, les deux présidents ont levé ensemble la flamme coopérative.

Celle-ci incarne la coopération à travers les nombreux liens qui se tissent et se détissent, illustrant la richesse et la diversité du mouvement coopératif. Ces liens représentent l’entraide, l’inclusivité et la connexion entre les coopératives. Quant aux quatre couleurs de la flamme, elles symbolisent les grandes familles coopératives : celles d’entreprises, d’usagers, de production et les coopératives multi-sociétariales.