Des dons toujours plus nombreux pour SOLAAL

Accueillie sur le stand de la FDSEA, l’association SOLAAL a participé, samedi 13 septembre, à Verdun Expo dans le cadre des Journées nationales du don agricole. Clémentine Bontems, animatrice pour la région Grand Est, était présente aux côtés de sa nouvelle collègue Corinne Fetique, en charge de la coordination des dons. Ensemble, elles ont sensibilisé les acteurs du monde agricole à l’importance de la solidarité.
En Meuse, les animatrices peuvent compter sur le soutien d’ambassadeurs départementaux engagés. Outre Gérard Lepage et Guillaume Louppe, Nathalie Gibrat, formée l’an dernier, les a récemment rejoints.

«Même si le volume des dons progresse chaque année, nous cherchons encore à renforcer la solidarité et à multiplier les partenariats», expliquent les animatrices. Elles citent notamment une opération de glanage menée quelques jours avant la foire : 400 kg de quetsches et mirabelles ont été récoltés par les élèves de la MFR de Vigneulles-lès-Hattonchâtel sur les terres de l’AREFE. Les fruits ont ensuite été remis au Resto du cœur et au Secours populaire.

Depuis sa création en 2021, SOLAAL Grand Est a permis la redistribution de 1.600 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 3,2 millions de repas.