Les éleveurs meusiens ont brillé dans les Ardennes

Du 12 au 14 septembre, alors que Verdun Expo battait son plein, les journées de l’élevage se sont tenues à Sedan, rassemblant des passionnés et professionnels de l’élevage bovin. À cette occasion, plusieurs concours interdépartementaux ont eu lieu, notamment ceux des races Salers et Blonde d’Aquitaine, avec la présence d’éleveurs meusiens.

Un travail de sélection

En race Blonde d’Aquitaine, la SCEA Victor s’est distinguée. Venue représenter fièrement la Meuse, l’exploitation a remporté plusieurs prix de section, mais surtout deux distinctions majeures : le prix de champion jeune mâle, attribué à Vianney (Rodeo Gd x Océanie), et le prix de qualité bouchère mâle, remporté par Uranium (Orégon x Nibiza). Deux titres qui viennent saluer le travail rigoureux de sélection mené par l’élevage.

Du côté de la race Salers, plusieurs exploitations du département avaient fait le déplacement à Sedan : la SCEA du Bas Lieu (Alexandre Laurent) à Troussey, le GAEC de Pareid (Benoît Chane et Thierry Demange) à Pareid, et Bruno Lanterne de Malaumont. Les éleveurs du département ont su démontrer leur savoir-faire, s’illustrant dans les différentes sections. La SCEA du Bas Lieu a réalisé une moisson de récompenses avec le prix d’ensemble veaux femelles, le prix d’élevage, le prix d’honneur jeune femelle avec Ushuaïa (Lorenzo x Naïade), et prix d’honneur femelle adulte avec Précieuse (Impérial x Moscova). Ces distinctions témoignent du dynamisme et de l’excellence des éleveurs.