Carottes râpées, lentilles locales, yaourt bio : au collège Maurice Barrès de Verdun, le bio s’est invité à table, mardi 7 octobre, lors d’une opération lancée par Agrilocal. L’occasion pour les élèves de découvrir autrement le contenu de leur assiette, et pour le département de valoriser ses producteurs.
L’idée d’un repas entièrement bio et local dans les collèges de la Meuse est née lors d’un échange entre François Marchand, ancien président du GAB 55 (Groupement des agriculteurs bio de Meuse), et Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, à l’occasion du marché bio de Bar-le-Duc.
«Pourquoi ne pas proposer un repas 100 % bio et local aux collégiens ?», avait alors suggéré François Marchand, fervent défenseur de l’introduction du bio dans la restauration collective. Quelques mois plus tard, l’idée est devenue réalité. «Nous avons tenu nos promesses» souligne le président du département.
Du 6 au 10 octobre, dans le cadre de la semaine Agrilocal, le Département de la Meuse a lancé la première édition de l’opération «Tes produits bio, 100 % locaux». Une initiative destinée à promouvoir les circuits courts et l’agriculture biologique dans les cantines.
Vingt établissements ont répondu à l’appel, dont douze collèges. Parmi eux, le collège Maurice Barrès à Verdun s’est pleinement investi dans l’opération. Le mardi 7 octobre, un menu 100 % bio et local a été servi à l’ensemble des élèves demi-pensionnaires.
Un menu sain et engagé
Concocté par le chef cuisinier Claude Morand et son adjointe, le repas du jour se composait d’une entrée de carottes râpées et céleri rémoulade, suivie d’un plat de lentilles de Réville-aux-Bois accompagnées de saucisses de l’Atelier des Éleveurs, de brie de la fromagerie Hutin, et d’un yaourt aromatisé, citron ou vanille de la Ferme des Forges à Abainville. Et du pain, fait par le chef lui-même.
Les produits ont été commandés via la plateforme Agrilocal qui facilite les achats de proximité dans la restauration collective, et un partenariat avec Paysan Bio Lorrain.
«Un repas Agrilocal, c’est un territoire qui vit. En Meuse, le développement durable, ce n’est pas qu’un concept», souligne Jérôme Dumont. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large du département : favoriser une alimentation saine et locale dans la restauration hors domicile, soutenir les producteurs du territoire, contribuer à l’atteinte des objectif de la loi EGALIM, mais aussi initier une opération pilote de coordination d’achats afin d’optimiser la logistique.
Une action pédagogique autour du bio
Au-delà de l’assiette, l’opération du jour avait aussi un objectif pédagogique. En partenariat avec le GAB 55 et Bio Grand Est, des animations ludiques ont été proposées aux élèves pour les sensibiliser à l’agriculture biologique et à ses bienfaits.
«L’objectif est de montrer l’impact positif du bio non seulement sur la santé, mais aussi sur l’environnement et la qualité de l’eau», explique Guillaume Palin, co-président du GAB 55.
Par petits groupes, les collégiens ont participé à des jeux ludiques autour de la reconnaissance des légumes, de la saisonnalité, et des logos bio. À l’issue de l’atelier, chaque élève est reparti avec un sachet de poudre de crème bio, à préparer à la maison… avec du lait bio, évidemment. «L’idée, c’est surtout de discuter du bio autrement, de manière concrète et interactive», précise Nadine Piboule, coordinatrice Lorraine de Bio Grand Est.
Une dynamique à pérenniser
Pour Angélique Santus, principale du collège Maurice Barrès, cette opération est aussi un moyen de sensibiliser les jeunes à une alimentation plus responsable : «c’est un dispositif qui permet aux élèves de manger des produits sains et locaux, mais aussi de faire travailler les producteurs de proximité».
Avec plus de 130 élèves accueillis chaque jour à la cantine, l’établissement affirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’achats durables. «C’est une opération à renouveler» conclut-elle.