Grand Est : la quinzaine de la transmission est lancée

Du 14 au 28 novembre, les Chambres d’agriculture du Grand Est et de l’ADASEA dans la Marne se mobilisent à l’occasion de la dixième édition de la Quinzaine de la transmission.

Cet événement national, coordonné par le réseau des Chambres d’agriculture, a pour objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations et d’accompagner les exploitants agricoles dans la préparation de la transmission de leur ferme.
Dans un contexte où près d’un agriculteur sur deux atteindra l’âge de la retraite d’ici 2030, la transmission devient un enjeu majeur pour maintenir l’activité agricole, préserver la souveraineté alimentaire et assurer la vitalité des territoires ruraux.

Un accompagnement personnalisé

Dans le Grand Est, la mobilisation s’appuie sur le réseau des Points info transmission (PIT), guichets uniques labellisés au service des cédants et des porteurs de projets et coordonnés par la Chambre régionale d’agriculture. Ces dispositifs offrent un accompagnement gratuit, individuel et confidentiel à tout exploitant qui envisage de céder ou réorienter son activité.
En 2024, 357 exploitants ont été accompagnés dans le cadre d’un rendez-vous PIT, soit une progression notable par rapport à 2023. La majorité d’entre eux (près de 80 %) avaient déjà identifié un repreneur au moment de leur accompagnement, et 89 % recommandent le dispositif à leurs collègues.
Les entretiens, menés dans chaque département par les conseillers transmission, permettent d’aborder les aspects économiques, humains et juridiques de la cession, mais aussi d’orienter les agriculteurs vers les partenaires du réseau (centres de gestion, MSA, Jeunes Agriculteurs, notaires, etc.).
Pour Gaétan Blaise, animateur régional du dispositif PIT à la Chambre régionale d’agriculture Grand Est, « la Quinzaine de la transmission est un moment fort pour aller à la rencontre des cédants et rappeler qu’une transmission réussie se prépare plusieurs années à l’avance. C’est aussi l’occasion de valoriser les témoignages et de favoriser les mises en relation entre cédants et repreneurs dans un cadre de confiance ».

Des événements dans tous les départements

Durant ces deux semaines, les Chambres d’agriculture départementales proposeront des forums, cafés de la transmission, visites de fermes à reprendre et ateliers pratiques, souvent en partenariat avec la MSA, les Jeunes Agriculteurs et les organisations professionnelles agricoles.
Ces rencontres permettront de s’informer sur la préparation du départ, la valorisation de l’exploitation, la fiscalité ou encore la recherche d’un repreneur. Elles offriront aussi l’occasion d’aborder les dimensions humaines souvent essentielles pour bien vivre cette étape de transition.
Selon l’étude DRAAF–MSA, 55 % des exploitants agricoles du Grand Est ont plus de 50 ans. Les départs s’accélèrent et concernent environ 1.700 chefs d’exploitation chaque année. Dans le même temps, un peu plus de 1.100 nouvelles installations sont enregistrées chaque année dans la région, ce qui souligne l’importance de dispositifs comme le PIT pour favoriser la rencontre entre générations et maintenir un tissu agricole vivant.

Pascal GIRARD
Gaëtan BLAISE
CRAGE

Pour en savoir plus, le programme complet de la Quinzaine de la transmission, les témoignages d’agriculteurs et les ressources en ligne sur le site des Chambres d’agriculture du Grand Est sont à découvrir sur www.grandest.chambres-agriculture.fr