Après le succès de la première édition l’an dernier, la deuxième édition de Tal’en Meuse s’est tenue samedi soir à La Barroise, à Bar-le-Duc. Près de 1.200 personnes ont assisté à l’événement, qui mettait à l’honneur les artistes meusiens et la gastronomie locale.
Il n’y a pas que la France qui a un incroyable talent… la Meuse l’a aussi prouvé samedi soir à La Barroise, à Bar-le-Duc, lors de la soirée Tal’en Meuse
Pendant près de trois heures, douze artistes se sont affrontés devant 1.200 spectateurs, à l’issue desquelles un vote a permis d’élire le nouveau talent 2025.
Sept amis, un projet
Cette soirée, c’est le fruit du travail de sept compères, «une bande de potes», comme aime les appeler David Muller, organisateur de Tal’en Meuse. Aucun d’eux n’est issu du milieu du spectacle, ils sont agriculteur, boucher, informaticien ou encore banquier.
«On ne partait de rien, explique l’organisateur. Mais on s’est dit que l’on voulait mettre en avant la Meuse. Nous avons tout ce qu’il faut ici pour bien vivre, alors on a commencé à louer La Barroise et de fil en aiguille, des connaissances et partenaires se sont manifestés». Parmi eux, EMC2, la coopérative agricole, l’une des premières à suivre le projet.
Douze artistes ont été sélectionnés à l’issue de deux auditions organisées au printemps à Étain et à Bar-le-Duc pour départager une soixantaine de candidats. Tous y voyaient l’opportunité de se mettre en valeur.
Des talents… et de la gastronomie
La gastronomie locale a également occupé le devant de la scène, aux côtés des artistes.
Au menu, planches apéro composées de brie de Meaux de la fromagerie Dongé, de saucisson et de pâté en croûte de l’Atelier des Éleveurs, de l’Argonnais et de la Ferme du Colombier. Les convives ont pu se rafraîchir avec les glaces artisanales de la Ferme du Val d’Ornain.
Le Domaine de Muzy proposait son crémant, le pressoir de la Saulx son jus de pomme, et Hop Farmer sa bière artisanale. «L’idée était de faire une soirée 100 % meusienne, des artistes aux producteurs, en passant par les prestataires et les bénévoles», explique Xavier Arnould, également à l’initiative de l’événement. Le prix des billets, fixé à 15 €, visait à rendre la soirée accessible à tous.
Le Meusien, Jean-Philippe Doux, animateur radio et de la soirée, a lui aussi salué l’engagement des producteurs locaux : «c’est un métier difficile, donc tout ce qui peut les mettre en avant et redonner un peu de modernité aux produits est important. On peut être fier d’être Meusien». Avant de conclure «vive la Meuse !».
La soirée s’est clôturée par la remise du trophée Tal’en Meuse 2025 au groupe LedZap de Commercy, décerné par Lilou, gagnante de l’édition précédente.

