PREFECTURE DES ARDENNES

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

Demande d’autorisation environnementale en vue d’exploiter un parc éolien dit «les Épervières» regroupant quatre aérogénérateurs et un poste de livraison situé sur le territoire de la commune de Yoncq (08210) présentée par la société Centrale éolienne les Épervières (Groupe NEOEN) – 22 rue Bayard à Paris (75008)

En application des dispositions du code de l’environnement, et par arrêté préfectoral n°2025-834 du 11 décembre 2025, une enquête publique est prescrite sur le projet susvisé, d’une durée de 31 jours, du lundi 12 janvier 2026 au mercredi 11 février 2026 inclus. Ce parc éolien se compose de 4 aérogénérateurs et de 1 poste de livraison implantés sur le territoire de la commune de Yoncq. La puissance totale maximale du parc sera de 16,8 MW pour une hauteur maximale de mât des éoliennes de 98 m et une hauteur sommitale maximale (pale à la verticale) de 166 m.

Au terme de la procédure, le préfet des Ardennes est l’autorité compétente pour prendre la décision relative à cette demande. Celle-ci prend la forme d’un arrêté préfectoral d’autorisation assorti de prescriptions ou d’un refus d’autorisation.

M. Jean-Paul GRASMÜCK, géomètre retraité, a été désigné en qualité de commissaire-enquêteur, par décision du président tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. En cas d’empêchement de M. Jean-Paul GRASMÜCK, M. Jean-Louis MARCEAU, technicien territorial retraité, désigné commissaire-enquêteur suppléant par le président du tribunal admini tratif de Châlons-en-Champagne, le remplacera et exercera alors ses fonctions jusqu’au terme de la procédure.

Le siège de l’enquête est fixé à la mairie de Yoncq.

Pendant la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique, comprenant notamment un avis de la mission régionale d’autorité environnementale et une étude d’impact se rapportant à l’objet de l’enquête est consultable :

– sur support papier en mairie de Yoncq, aux heures habituelles d’ouverture au public (lundi de 14h00 à 178h30 sous réserves de modification à l’initiative de la commune) et au cours des permanences du commissaire-enquêteur.

– sur le site internet des services de l’État : https://www.ardennes.gouv.fr / onglet : Actions-de-l’Etat / rubrique : Environnement / article : Les enquêtes publiques / sous-article : Pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE),

sur un poste informatique en mairie de Yoncq aux heures habituelles d’ouverture au public.
Le public pourra, jusqu’à la clôture de l’enquête (mercredi 11 février 2026 à 18h00), formuler ses observations et propositions :

sur le registre dématérialisé à l’adresse : https://participation.proxiterritoires.fr/centrale-eolienne-les-epervieres, et par courriel à l’adresse suivante : centrale-eolienne-les-epervieres@mail.proxiterritoires.fr
Les observations et propositions du public transmises par voie électronique seront consultables sur le registre dématérialisé, à la même adresse.

– par courrier postal au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : M. le commissaire-enquêteur Epervières – Mairie – 20 Grand Rue – 08210 Yoncq. Les observations formulées par voie postale sont annexées au(x) registre(s) tenu(s) à disposition au siège de l’enquête.

– directement sur le registre d’enquête à feuillets non-mobiles, côté et paraphé par le commissaire enquêteur en mairie de Yoncq aux heures habituelles d’ouverture au public et au cours des permanences du commissaire-enquêteur :

À la mairie de Yoncq

lundi 12 janvier 2026 de 09h00 à 12h00

jeudi 22 janvier 2026 de 14h00 à 17h00

lundi 2 février 2026 de 09h00 à 12h00

samedi 7 février 2026 de 09h00 à 12h00

mercredi 11 février 2026 de 15h00 à 18h00

Le rapport final et les conclusions du commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public dans la commune d’implantation, sur le site internet des services de l’État dans les Ardennes susmentionné, et à la Préfecture des Ardennes pendant un an à compter de la
clôture de l’enquête.
Des informations peuvent être demandées auprès de M. Sélène CIANCIONI, personne responsable du projet à l’adresse suivante : Neoen – 3 Rue Edmonde Charles-Roux – 54000 Nancy ou par courriel à : eolien.ardennes@neoen.com ou à la Préfecture des Ardennes – direction de la coordination et de l’appui aux territoires – bureau des procédures environnementales – 1, place de la Préfecture – BP60002 – 08005 Charleville-Mézières.
Charleville-Mézières, le 11 décembre 2025.

Le préfet,
pour le préfet et par délégation,
le secrétaire général,
Signé
Joël DUBREUIL.