Deux projets innovants de l’EPL Agro distingués

Les étudiantes de l’EPL Agro ont présenté deux projets innovants au concours Agrovalor, valorisant le lactosérum et la viande de gibier. Leur projet «Bouli’Boar» a remporté le deuxième prix pour sa créativité et son potentiel commercial.

Jeudi 15 janvier, les étudiants de deuxième année de BTSA BIOQUALIM (Qualité, alimentation, innovation, maîtrise sanitaire) de l’EPL Agro de Bar-le-Duc, ont participé à la 11e édition du concours d’innovation Agrovalor, qui s’est déroulé à l’ENSAIA (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Les quatre classes de BTSA BIOQUALIM de la Région Grand Est (Bar-le-Duc, Nancy, Châlons-en-Champagne et Colmar) étaient présentes. Au total, onze projets ont été présentés à l’oral devant un jury de dix professionnels et un jury de vingt étudiants ingénieurs, suivis d’une dégustation des produits. Après délibération, les trois meilleurs projets ont été récompensés par une remise de prix.

Lactozen et Bouli’Boar

Les étudiantes de l’EPL Agro ont concouru cette année en présentant deux projets.
Maëlle, Méline et Anaïs ont élaboré une boisson à base de lactosérum et d’infusion de camomille appelée «Lactozen». L’intérêt de ce projet innovant résidait dans la valorisation d’un sous-produit du fromage (le lactosérum ou «petit-lait»), reconnu pour ses propriétés nutritionnelles (source de protéines et de minéraux), afin d’en faire une boisson rafraîchissante aux vertus relaxantes et digestives.
Aude, Lilou et Manon ont conçu, pour leur part, un produit nommé «Bouli’Boar» : des boulettes apéritives à base de fromage frais aromatisé à l’ail ou au persil et d’effiloché de gibier. L’objectif était ici de valoriser la viande issue de la chasse. Ce produit convivial et festif pourrait permettre de faire découvrir le gibier à de nouveaux consommateurs et d’assurer des débouchés à cette filière en pleine structuration.
Ces deux projets sont complémentaires : le lait de la ferme a été utilisé pour fabriquer le fromage frais du premier groupe, tandis que le lactosérum issu de cette fabrication a été récupéré par le second groupe.
Le projet «Bouli’Boar» a su convaincre le jury et a obtenu le deuxième prix. Félicitations.

EPL Agro de la Meuse