Valentin Vanet : de l’apprentissage à la responsabilité

À 24 ans, Valentin Vanet est devenu chef d’atelier chez Farminove-EMC2 après un parcours entièrement construit en apprentissage, du bac pro au BTS. Formé sur le terrain depuis ses 16 ans, il encadre aujourd’hui une équipe et transmet, à son tour, son savoir-faire comme maître d’apprentissage.

A 24 ans à peine, Valentin Vanet affiche déjà près de neuf ans d’expérience professionnelle au compteur. Un parcours construit grâce à l’apprentissage, qui l’a fait passer de lycéen en quête de projet professionnel à chef d’atelier, en quelques années.

En classe de seconde générale au lycée de Stenay, le jeune homme, originaire de Dombras, comprend rapidement que «ça ne convenait pas». Il se passionne pour la mécanique. Une vocation née chez son oncle agriculteur, et confirmée lors d’un stage de découverte.

Il se réoriente vers un bac professionnel maintenance des matériels agricoles, en apprentissage, à la MFR de Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Trois années en alternance pour apprendre le métier sur le terrain : «j’aurais pu bénéficier d’une passerelle pour entrer directement en première, mais j’ai préféré refaire une seconde pour avoir les bases».

«Suivre les chantiers du début à la fin»

À 16 ans, il se heurte à une première difficulté : certaines entreprises refusent d’embaucher un mineur. Finalement, EMC2, à Boismont, lui ouvre ses portes. Un premier contrat qui marque le début d’une longue collaboration.

Il va vingt semaines par an à l’école, le reste en entreprise, «avec cinq semaines de congés payés, comme pour les salariés» explique-t-il. Il apprécie les longues périodes en atelier : «cela permet de suivre les chantiers du début à la fin, et de faire des tâches sur le long terme». Encadré par un maître de stage et un chef d’atelier animés par la transmission, il apprend vite, gagne en autonomie et affine sa technique. Il est également suivi par les formateurs de la MFR.

Diplôme en poche, Valentin Vanet enchaîne naturellement avec un BTS TSMA (Techniques et services en matériels agricoles), toujours à la MFR de Vigneulles et toujours en alternance chez EMC2. «C’était la suite logique de mon parcours» admet-il. En BTS, un projet libre et technique vient couronner sa formation : l’automatisation complète de l’enrubanneuse de son oncle, avec pilotage par téléphone. «C’était un vrai projet abouti, qui est allé jusqu’au bout» explique-t-il fièrement. Deux années durant lesquelles il monte en compétences dans un atelier où l’activité ne manque pas.

À la fin de ses études, il est embauché sans transition. Il reste fidèle à la coopérative, mais change de site pour rejoindre Montmédy. L’hiver est plutôt consacré à l’entretien du matériel, l’été, place à l’urgence et aux réparations rapides pour renvoyer les machines au plus vite dans les champs. «On ne fait jamais la même chose» souligne-t-il, motivé par la diversité du métier.

Une opportunité plus tôt que prévue

Formé sur les marques Fendt et Massey Ferguson, il doit ensuite s’adapter à un changement de constructeur. Valentin Vanet apprend vite et se fait rapidement aux nouveautés proposées.

Puis, l’été dernier, une opportunité se présente. «Ce n’était pas prévu si tôt» souligne-t-il. Il devient chef d’atelier chez Farminove-EMC2. Désormais, il encadre les équipes, gère les clients et pilote l’organisation de l’atelier. La mécanique lui manque parfois, reconnaît-il, mais il apprécie cette nouvelle dimension du métier.

Et la boucle est presque bouclée : il est devenu maître d’apprentissage pour un jeune issu de la MFR de Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Comme on l’a fait pour lui, il transmet à son tour son savoir-faire.